REALMECA
REALMECA
Zoom sur la métrologie de demain
Les systèmes de mesure intelligents indispensables pour construire l’usine du futur ou réaliser la voiture autonome ont fait l’objet de nombreuses présentations au Congrès international de métrologie 2019. Source : MS
Les systèmes de mesure intelligents indispensables pour construire l’usine du futur ou réaliser la voiture autonome ont fait l’objet de nombreuses présentations au Congrès international de métrologie 2019.
Source : MS

Organisé par le Collège Français de Métrologie et ses nombreux partenaires, le 19e Congrès international de métrologie (CIM 2019) a réuni du 24 au 26 septembre 2019 à Paris quelques 850 spécialistes et des exposants sur le Village Métrologie. Une manifestation en constant développement : la part congressiste a été en progression de près de 6 % par rapport à l’édition 2017. Venus de 41 pays (38 % des congressistes étaient étrangers), ces spécialistes ont participé à 200 conférences et débattu dans les 6 tables rondes des sujets liés à l’actualité et à la R&D mesure et métrologie. Le partenariat avec l’exposition Measurement World a permis à l’écosystème de la mesure de se retrouver et de présenter les technologies de pointe. Les avis positifs ont été nombreux sur la qualité du contenu et la convivialité du CIM2019, une manifestation qui affiche un taux de satisfaction de plus de 92 % des participants. La métrologie du futur a fait l’objet de nombreuses présentations, avec des sujets comme : les solutions de mesure pour la voiture autonome, les développements des technologies optiques et laser dédiées, les systèmes de mesure pour l’usine du futur, la nanométrologie…

www.cfmetrologie.com

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF