ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Un laser pour toutes les micro-applications

Mondialement connu pour l’originalité de ses solutions, le groupe français Amplitude offre une gamme de lasers ultrabrefs performants, fiables et simples d’utilisation. Son dernier né, le Tangor HP300, traite toutes les surfaces sur tous les matériaux.

Le laser Tangor HP300 couvre une surface avec une vitesse allant jusqu’à 100 mm²/seconde et offre une multitude des stratégies d’usinage, à choisir selon ses besoins. Source : Amplitude Laser Group
Le laser Tangor HP300 couvre une surface avec une vitesse allant jusqu’à 100 mm²/seconde et offre une multitude des stratégies d’usinage, à choisir selon ses besoins.
Source : Amplitude Laser Group

Créée en 2001 à Pessac (33), au parc d’activités de la Route des lasers où se situe son siège social et la majorité de ses salariés, par une équipe enthousiaste sous la houlette d’Eric Mottay, Amplitude est devenue aujourd’hui un véritable groupe industriel. Repris en 2019 par le fonds d’investissement L-Gam, basé au Luxembourg, Amplitude Laser Group réalise 95 % de ses activités à l’international dans plus de 40 pays.
À la pointe de l’innovation dans le domaine des lasers ultrabrefs, la société girondine est spécialisée dans la mise au point de ces sources qui produisent des impulsions de l’ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde. "Une technologie de pointe qui se déploie sur trois marchés principaux. Tout d’abord, la santé et le médical autour notamment de la chirurgie de l’oeil et des traitements de la cataracte. La microfabrication de composants électroniques dans le secteur des écrans et du display ainsi que le micro-usinage sont également des domaines de prédilection de ces lasers. Enfin, la recherche scientifique dans le domaine de la physique des lasers fait appel à ces sources performantes", précise Eric Mottay, président d’Amplitude Laser Group. "Notre objectif c’est d’être toujours un partenaire de premier plan pour les projets de nos clients. Ce qui signifie de concevoir le laser ultrabref de demain, pour des applications encore jamais imaginées."

Grande précision et qualité hors normes

Dévoilé en 2019, le laser Tangor HP300 s’inscrit dans cette démarche ambitieuse. "Ce laser ultracourt est le plus puissant, rapide et polyvalent du marché", affirme le responsable du groupe. "Il repousse les limites technologiques du domaine : sa puissance moyenne peut franchir les 300 W et la durée d’impulsion est inférieure à 500 femtosecondes. Ce qui lui garantit une grande précision et une qualité hors normes". Le laser Tangor 300 fournit une énergie allant jusqu’à 1 000 μJ par impulsion ainsi qu’un taux de répétition pouvant aller jusqu’à 40 MHz. Résultat : il traite tous les types de surfaces sur tous types de matériaux et peut couvrir une surface avec une vitesse allant jusqu’à 100 mm2/ seconde. De plus, cette source offre une multitude de stratégies d’usinage, à choisir selon ses besoins. Ainsi, ALPhANOV l’utilise pour développer de nouvelles applications de texturation de surface. "Certifiés ISO 9001 et ISO 13485, les lasers ultrabrefs d’Amplitude sont reconnus pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation", assure Eric Mottay.
L’utilisateur peut ainsi trouver chaussure à son pied dans une gamme qui comporte des lasers femtosecondes polyvalents, complets et compacts comme Satsuma, une solution rentable qui fournit un taux de répétition élevé et de haute énergie, jusqu’à 150 μJ ; ou le laser femtoseconde ultra-compact et à énergie élevée Yuja qui offre un taux de répétition élevé (allant jusqu’à 40 MHz et ajustable selon les besoins). Petit et compact, il s’intègre dans tout type de configuration de production.
Ou encore la famille de lasers femtoseconde Tangor qui combine également ce même taux de répétition élevé avec la haute énergie par impulsion (allant jusqu’à 1 mJ qui peuvent se fractionner en plusieurs faisceaux selon les besoins de production).

Amplitude Laser Group en bref

Effectif : 340 employés
Chiffre d’affaires : plus de 70 millions
d’euros en 2018. Objectif : 100 millions
d’euros en 2020
Surface de production : 30 000 m2
Plus de 40 pays desservis
(implantations en Allemagne, aux Etats-Unis, à Taïwan, en Corée du Sud, au Japon et, depuis l’an dernier, en Chine).
La plupart des équipes de R&D sont à Pessac (180 salariés et un nouveau bâtiment de 2 500 m2).
Plus de 25 000 produits vendus au monde.

www.amplitude-laser.com

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
MICRONORA
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF