REALMECA
REALMECA
Serrage d’outils rapide, précis et flexible
Ce dispositif innovant de serrage d’outils dope la productivité des machines en réduisant le temps de serrage et en assurant une qualité d’usinage constante. Source : oelheld
Ce dispositif innovant de serrage d’outils dope la productivité des machines en réduisant le temps de serrage et en assurant une qualité d’usinage constante.
Source : oelheld

De plus en plus de responsables d’usines portent un regard attentif à l’amélioration du processus de fabrication de leurs machinesoutils. Pour répondre à cet impératif, ils mettent en place des procédures capables d’assurer la qualité des pièces usinées et de maitriser les coûts. Outre un lubrifiant de qualité, qui est une source importante de précision, l’attention est portée de plus en plus aux porte-outils. Plus précisément sur l’interface entre la machine, les outils, le brut d’usinage et le dispositif de serrage. En effet, la plupart des porte-outils d’origine n’offrent pas les qualités et les performances nécessaires pour répondre aux exigences du marché actuel. Des dispositifs de serrage originaux permettent d’éviter ces inconvénients en offrant la flexibilité et la sécurité, mais surtout la possibilité de reproductivité, afin de maitriser l’ensemble. C’est le cas du dispositif de serrage μGrind HSP conçu par la société GDS, distribué en France par le spécialiste des fluides de coupe oelheld. En effet, cette solution est une des rares sur le marché à assurer la précision nécessaire dans le processus de production. Système de serrage rapide, le μGrind HSP assure un réglage radial ou axial extrêmement précis, ce qui permet de corriger sur le champ un défaut. Les utilisateurs disposent également d’un savoir-faire complet en matière de technologie de serrage, d’équilibrage et de maintien. Par ailleurs, ce dispositif innovant réduit sensiblement le temps de serrage. Avec un dispositif de serrage classique, un opérateur a besoin en moyenne de 15 minutes pour un changement de pinces et d’équilibrage. Le μGrind HSP se monte et se règle sur la machine en 5 minutes. Le changement des pinces se fait en 40 secondes, garantissant à chaque changement de diamètre la même précision (entre 1 μm et 5 μm) et donc une répétabilité à l’infinie. Résultats : le temps d’arrêt des machines est sensiblement réduit et le processus de production en série est fiabilisé. La précision du dispositif de serrage de GDS, réglée au micromètre, permet un enlèvement de matière uniforme à des vitesses d’avances optimisées. La qualité de la surface de l’outil est constante. L’abrasion et l’usure de la meule sont réduites. En somme, le dispositif de serrage μGrind HSP commercialisé par oelheld assure les géométries de coupe idoines et une qualité d’usinage constante ainsi que la précision de forme et dimensionnelle au niveau de l’arête de coupe de l’outil.
www.oelheld.com

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF