INDUSTRIE DU FUTUR
INDUSTRIE DU FUTUR
Pour trouver des composants plus résistants à la chaleur

Les métaux contenant du siliciure de niobium sont des matériaux prometteurs qui peuvent résister à des températures élevées et améliorer l’efficacité des turbines à gaz dans les centrales électriques et les avions. Mais il est difficile de déterminer avec précision leurs propriétés mécaniques en raison de leurs structures cristallines complexes. Des scientifiques de l’Université de Kyoto au Japon ont mesuré ce qui se passe au niveau micro lorsque la pression est appliquée sur de minuscules échantillons de ces matériaux. L’approche, publiée dans la revue Science and Technology of Advanced Materials, pourrait aider les scientifiques à obtenir les mesures précises nécessaires pour comprendre le comportement au niveau atomique de cristaux complexes afin de développer des composants plus tolérants à la chaleur dans les turbines à gaz. Les scientifiques ont mesuré la déformation plastique qui s’est produite lorsqu’une minuscule sonde a exercé une force sur les spécimens micropylaires avec différentes orientations d’axe de chargement. En utilisant la microscopie électronique à balayage sur les échantillons avant et après le test, ils ont pu détecter les plans et les directions dans lesquels la déformation s’est produite. Cela a été suivi par des études de simulation basées sur des calculs théoriques pour mieux comprendre ce qui se passait au niveau atomique. Enfin, l’équipe a comparé les résultats avec ceux d’un siliciure de molybdène contenant du bore (Mo5SiB2) qu’ils avaient précédemment examinés.
https://bit.ly/3r3tNs9

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°155
Mai 2021
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée. Source : CoreTechnologie
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée.
Source : CoreTechnologie

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Un plateau industriel pour la formation 4.0

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La simulation élimine les erreurs d’usinage

FOCUS ENTREPRISE
Mactech, le champion des solutions globales et personnalisées

DOSSIER
La fabrication connectée, clé de voûte d’Industrie 4.0

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Marc Baret, directeur EMEA de Rockwell Automation

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF