ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Pour développer les procédés laser ultra-brefs
Les procédés laser ultra-brefs mettant en œuvre la mise en forme de faisceaux améliorent la qualité et le rendement des solutions utilisées dans l’électronique, la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial, l’automobile et le biomédical. Source : ALPhANOV
Les procédés laser ultra-brefs mettant en œuvre la mise en forme de faisceaux améliorent la qualité et le rendement des solutions utilisées dans l’électronique, la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial, l’automobile et le biomédical.
Source : ALPhANOV

Le centre technologique optique et lasers ALPhANOV s’allie avec le spécialiste de la mise en forme de la lumière Cailabs pour développer les procédés mettant en œuvre les lasers ultra-brefs grâce à la mise en forme de faisceaux. Objectifs : améliorer la qualité et le rendement de ces solutions utilisées dans l’électronique, la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial, l’automobile et le bio-médical. "La démonstration de procédés originaux permis par les lasers ultra-courts et le développement des sources de très forte puissance moyenne, la mise en forme de faisceau ouvrent la voie à de nombreuses applications qui nécessitent la maîtrise de la qualité et la productivité", explique Benoit Appert-Collin, directeur d’ALPhANOV. Ces projets permettront à des partenaires industriels d’évaluer l’apport de la mise en forme pour un procédé laser donné, de réaliser des tests préliminaires des technologies Cailabs pour les lasers USP de très forte puissance ou encore de développer et améliorer leurs procédés lasers. Un système de mise en forme développé par Cailabs, déjà déployé à ALPhANOV, vise à répondre, dans un premier temps, aux besoins dans le domaine de la micro-ablation. D’autres installations sont prévues début 2020 pour répondre aux besoins de partenaires pour d’autres applications, comme le micro-usinage, la texturation/fonctionnalisation de surface, le traitement des matériaux transparents, etc. "Ce partenariat nous permet de franchir un nouveau cap en déployant notre nouvelle gamme de produits CANUNDAPULSE dans les procédés industriels mettant en œuvre des lasers femto énergétiques de l’ordre du mJ par impulsion", se félicite Jean-François Morizur, Pdg de Cailabs.
www.alphanov.com
www.cailabs.com

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF