MICRONORA
MICRONORA
Les prix innovations 2020 de Safran
"Continuons d’innover, en coopérant entre sociétés et de façon transfrontalière, sur les sujets où nous sommes attendus, pour proposer les meilleurs produits et services aux meilleurs coûts", a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général du Groupe, qui a clôturé la 15e édition des Safran Innovation Awards. Source : Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran
"Continuons d’innover, en coopérant entre sociétés et de façon transfrontalière, sur les sujets où nous sommes attendus, pour proposer les meilleurs produits et services aux meilleurs coûts", a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général du Groupe, qui a clôturé la 15e édition des Safran Innovation Awards.
Source : Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran

Organisé depuis 15 ans, "Safran Innovation Awards" est un concours qui récompense les innovations les plus prometteuses de ses collaborateurs. Chaque année, ce sont les collaborateurs du groupe qui votent sur l’intranet pour désigner la meilleure innovation de terrain. En 2020, les vainqueurs de chacune des six catégories de ce challenge interne ont été choisis parmi les 115 dossiers déposés. Le prix de l’Innovation Excellence Opérationnelle & Compétitivité a été remis au projet "Assistant digital" porté par Safran Nacelles et Safran SA. Une innovation qui automatise des tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Distingué dans la catégorie Services, le projet "Maintenance Prédictive" porté par Safran Nacelles comporte une offre de service exploitant les données du système d’aide à la maintenance ACMS ("Aircraft Condition Monitoring System") de compagnies aériennes clientes. Des algorithmes de prédiction ont été établis pour fournir aux clients des informations pertinentes leur permettant d’anticiper les pannes et de limiter l’immobilisation des appareils. Porté par Safran Landing Systems et Safran Electronics & Defense, le projet PresSence est un capteur électronique intégré au pneu, développé en partenariat avec Michelin, qui recueille des informations permettant de faciliter les opérations de maintenance au sol. Blum ou Integrally Bladed Drum, un projet mené par Safran Aero Boosters, permet, grâce à une nouvelle technique de soudure, de faire passer le rotor classique du booster de 300 pièces à une seule. L’ensemble réduit la masse et les coûts de maintenance. Un prix spécial a été remis à Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive. Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d’hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique. Le prix "Expérience collaborateur" a été accordé au projet eOUF développé par une équipe de Safran Electrical & Power. Cette application smartphone avec différents niveaux d’accès permet de remonter les incidents en temps réel par texte, image ou message vocal. Enfin, le prix "Innovation de terrain" a été décerné au projet dépolisseuse de pièces tournantes, un outil complexe développé par Safran Helicopter Engines qui rétablit la rugosité d’une pièce tournante en reprenant un mécanisme d’horlogerie.
www.safran-group.com

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF