MICRONORA
MICRONORA
Le Cetim s’équipe d’un système 3D optique
Le système de métrologie par Variation Focale d’Alicona réalise des mesures 3D de forme à très forte résolution sur des micro-géométries comportant des tolérances très serrées, mais également des mesures de rugosité 2D et 3D dans des zones difficiles d’accès pour les palpeurs à contact. Source : Alicona
Le système de métrologie par Variation Focale d’Alicona réalise des mesures 3D de forme à très forte résolution sur des micro-géométries comportant des tolérances très serrées, mais également des mesures de rugosité 2D et 3D dans des zones difficiles d’accès pour les palpeurs à contact.
Source : Alicona

Le laboratoire de métrologie dimensionnelle du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) enrichit le parc machines de son site de Senlis avec un système de métrologie 3D optique InfiniteFocusG5 AdvancedReal3D de Bruker Alicona. Ce système de métrologie par Variation Focale réalise des mesures 3D de forme à très forte résolution sur des micro-géométries comportant des tolérances très serrées, mais également des mesures de rugosité 2D et 3D dans des zones difficiles d’accès pour les palpeurs à contact. La Variation Focale combine la faible profondeur de champ d’un système optique et son balayage vertical, afin de fournir une information de topographie en couleurs réelles à partir de la variation de netteté des images captées.
Contrairement aux autres technologies optiques traditionnelles limitées à l’éclairage coaxial, la pente maximale mesurable ne dépend pas de l’ouverture numérique de l’objectif utilisé. La Variation Focale peut être utilisée avec une large gamme de sources lumineuses différentes (tel qu’un éclairage annulaire) qui permet la mesure d’angles de plus de 87° sur les pentes. Elle est efficace sur des surfaces présentant une grande gamme de réflectances optiques différentes, ce qui représente un atout majeur pour la mesure des pièces aux géométries complexes. Avec des fichiers de données 3D pouvant comporter jusqu’à 500 millions de points, les systèmes d’Alicona sont capables de fournir des fichiers de mesure comportant une quantité importante de détails. La grande densité de points de cette technologie de mesure offre des résolutions verticale et latérale très fines, même sur des volumes de mesure importants, rendant possible l’obtention de mesures raccordées sur des rayons de faible dimension, des angles et des rugosités localisés sur des zones difficiles d’accès. Les applications dans lesquelles l’InfiniteFocusG5 apporte un plus par rapport aux moyens de métrologie traditionnels sont la mesure de micro-géométries sur des outils coupants, des pièces micromécaniques, de rayonnage et de cassages d’angles sur tous types de pièces de précision ou de sécurité comme celles rencontrées dans l’aéronautique, la caractérisation de non-conformités, de défauts ou d’usures ainsi que la numérisation 3D haute résolution de surface.

www.cetim.fr
www.bruker.com

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF