MICRONORA
MICRONORA
e.micronora, un pari pleinement gagné

Les organisateurs de Micronora, salon international des microtechniques et de la précision, annonçaient en mai dernier, après avoir consulté les exposants et les partenaires, le report de la manifestation en septembre 2021, plus précisément du 21 au 24 septembre 2021. Une sage décision car la situation de la pandémie provoquée par la covid-19 connaît à nouveau en France une situation inquiétante.

Alors, les organisateurs ont fait un pari osé en décidant dans la foulée de lancer un événement virtuel aux dates initiales du salon Micronora 2020. « Baptisé e.micronora, cet évènement a permis de maintenir la visibilité de nos exposants », se félicite Thierry Bisiaux, Président de Micronora. « Grâce à nos partenaires historiques, le réseau Enterprise Europe Network, la CCI Bourgogne Franche-Comté, le Club Laser et Procédés, le Collège Français de Métrologie, l’institut Femto-ST, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’AER Bourgogne Franche-Comté, et bien sûr toutes les sociétés qui se sont mobilisées pour nous soumettre des webinars, des vidéos et des pitches, nous avons pu assurer une réussite au-delà de toutes les attentes. »

Près de 450 participants, ont assisté du 22 au 25 septembre 2020 à un programme très riche qui a comporté 46 webinars et 15 pitches. Pendant ces quatre jours, les différents intervenants ont présenté des conférences virtuelles de haut niveau technique. Comme celles consacrées aux solutions laser dans les applications médicales ou horlogères haut de gamme présentées par plusieurs membres du Club Laser et Procédés. Les experts d’Alphanov ont démontré par exemple, comment réaliser des surfaces bio-inspirées pour les applications horlogères, tandis que ceux de GF Machining Solutions ont donné des idées pour repousser les limites de l’usinage laser 5 axes.

Indispensables pour assurer la qualité des produits microtechniques, les solutions de contrôle-mesure n’ont pas manqué à cette fête virtuelle. Déroulées en partie sous la houlette du Collège Français de Métrologie (CFM), ces conférences ont traité des sujets à l’ordre du jour. Comme les défis de la mesure soulevés par la fabrication additive (Zeiss, LNE, etc.) ou les moyens métrologiques 4.0 (Bruker Alicona).

Indispensables pour assurer la relocalisation de certaines activités industrielles en France, les automatismes adaptés aux processus microtechniques ont été détaillés par Stäubli Robotics, le Cetim, Ciposa et bien d’autres. « En effet, il s’agit d’atteindre l’objectif ambitieux de la ré-industrialisation territoriale avec les reconversions, adaptations, voire mutations indispensables pour nombre d’entreprises, dont la transversalité des microtechniques représentent des atouts certains, tout comme les qualifications et savoir-faire disponibles et à renouveler  », constate à ce propos Rémy Laurent, Président de la CCI Bourgogne Franche-Comté.

Essentielle également pour la réussite de l’industrie française, la R&D a fait l’objet de plusieurs présentations assurées par Femto-ST. Citons ici la conférence consacrée aux exemples de l’usinage dur (µdécolletage dur, usinage de carbures, usinage intelligent) réalisés par la plateforme technologique MIFHySTO.

« A cela s’ajoutent plus de 80 vidéos des exposants de Micronora 2021 qui ont été mises en ligne sur notre chaine YouTube et relayées sur notre site internet et nos réseaux sociaux pendant les 4 jours  », précise Sandra Liardon, directrice de Micronora.

Les rendez-vous BtoB du e.Micro Nano Event, organisés par le réseau Enterprise Europe Network et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont également connu un franc succès. Sur plus de 600 demandes, plus de 250 rendez-vous se sont tenus en ligne. En complément, 150 mises en relation ont été enregistrées sur la plateforme, donnant forme à des échanges avec d’autres contacts dans les entreprises et susceptibles de générer de nouveaux rendez-vous en direct. Bilan des rendez-vous BtoB : 170 participants de 20 pays différents et plus de la moitié des rendez-vous sont transnationaux.

Evidemment, il est impossible de présenter dans ces quelques lignes l’ensemble des interventions ; nous invitons donc tous les amateurs de microtechniques à consulter le site internet e.micronora afin de télécharger les présentations des différentes interventions et visionner les webinars et pitches en replay.

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°153
Septembre 2020
En couverture : 
Durement frappée par la crise du coronavirus, l’industrie microtechnique reprend ses activités et les organisateurs du salon Micronora ont décidé de les aider dans leurs efforts en organisant du 22 au 25 septembre 2020 une édition digitale : e·micronora. Avec cet événement 100 % virtuel, Micronora souhaite ainsi accompagner et soutenir les industriels dans la reprise de leur activité, maintenir la visibilité de ses exposants, communiquer sur les technologies et les innovations dans le domaine microtechnique, faciliter les échanges et la découverte de nouvelles solutions.
En couverture :
Durement frappée par la crise du coronavirus, l’industrie microtechnique reprend ses activités et les organisateurs du salon Micronora ont décidé de les aider dans leurs efforts en organisant du 22 au 25 septembre 2020 une édition digitale : e·micronora. Avec cet événement 100 % virtuel, Micronora souhaite ainsi accompagner et soutenir les industriels dans la reprise de leur activité, maintenir la visibilité de ses exposants, communiquer sur les technologies et les innovations dans le domaine microtechnique, faciliter les échanges et la découverte de nouvelles solutions.

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

E·MICRONORA
INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Des interfaces homme-machine intelligentes

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Soudage laser de métaux hybrides

DOSSIER
Les nouveaux défis de la fabrication médicale

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Henri Morel, Président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF