INDUSTRIE DU FUTUR
INDUSTRIE DU FUTUR
Des pièces denses et précises
Le procédé binder jetting permet d’obtenir des pièces denses par agglomération de particules de poudres métalliques à l’aide d’un liant. Source : Exone
Le procédé binder jetting permet d’obtenir des pièces denses par agglomération de particules de poudres métalliques à l’aide d’un liant.
Source : Exone

Première société à avoir proposé dès 1996 le procédé binder jetting (projection de liant), Exone (distribuée en France par Multistation) propose une gamme complète de solutions allant de la R&D et prototypage (innovent+) jusqu’à la production industrielle (25 PRO et 160 PRO). Le binder jetting permet d’obtenir des pièces par agglomération de particules de poudres métalliques à l’aide d’un liant. Les pièces sont ensuite déliantées et frittées par un processus thermique, ce qui permet d’obtenir des pièces 100 % métalliques et denses. Le procédé permet de se passer de l’utilisation de supports lors de la fabrication. Les états de surface obtenus sont excellents (Ra < 5 µm) et ne nécessitent pas de post-traitement. Le procédé présente plusieurs avantages. Le système peut ainsi imprimer avec plus de 20 poudres MIM, aussi bien métal que céramique. La technologie "Advance Compaction Technologie", brevetée par Exone, permet d’atteindre des cadences et exigences de qualité industrielle ainsi qu’une bonne précision de répétabilité (avec la technologie binder jetting sur poudre ultrafines). L’offre d’Exone inclut un logiciel propriétaire avec tout ce qui est nécessaire pour bien démarrer.
www.multistation.com

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°154
Janvier 2021
En couverture&nbsp;:
Pendant quatre jours, du 22 au 25 septembre 2020, près de 450 participants ont pu assister à des conférences virtuelles d&#8217;un très haut niveau technique présentées par des experts de différentes technologies de fabrication. Lasers, solutions métrologiques avancées, fabrication additive, automatismes intelligents, intégration logicielle... Les 46 webinars et 15 pitches accompagnés par plus de 80 vidéos des exposants de Micronora 2021 ont permis de découvrir de nombreuses innovations dans tous les domaines. Ici un exemple de jumeau numérique. Source : Siemens
En couverture :
Pendant quatre jours, du 22 au 25 septembre 2020, près de 450 participants ont pu assister à des conférences virtuelles d’un très haut niveau technique présentées par des experts de différentes technologies de fabrication. Lasers, solutions métrologiques avancées, fabrication additive, automatismes intelligents, intégration logicielle... Les 46 webinars et 15 pitches accompagnés par plus de 80 vidéos des exposants de Micronora 2021 ont permis de découvrir de nombreuses innovations dans tous les domaines. Ici un exemple de jumeau numérique.
Source : Siemens

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
GF Machining Solutions, usinage laser précis et polyvalent

DOSSIER
L’événement virtuel e·micronora : un festival d’innovations microtechniques

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Améliorer la durée de vie des poinçons de découpe

FOCUS ENTREPRISE
AMD Décolletage adopte le 4.0

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sébastien Gravier, président de Vulkam

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF