ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Des hexapodes adaptés aux applications de précision
Le système d’éclairage PPL (Pattern Projection Lightning) combine l’acquisition des informations de hauteur avec l’analyse 2D et renforce la fiabilité des contrôles. Source : Keyence PI propose des solutions complètes qui comportent des hexapodes avec contrôleur numérique doté d’une interface EtherCat qui assure une communication en temps réel avec l’interface Fieldbus d’un automate programmable. Source : PI
Le système d’éclairage PPL (Pattern Projection Lightning) combine l’acquisition des informations de hauteur avec l’analyse 2D et renforce la fiabilité des contrôles. Source : Keyence PI propose des solutions complètes qui comportent des hexapodes avec contrôleur numérique doté d’une interface EtherCat qui assure une communication en temps réel avec l’interface Fieldbus d’un automate programmable.
Source : PI

Quel est le point commun entre la production de composants optiques, électroniques ou de montres de luxe ? Pour chacune de ces applications, le positionnement précis des différentes pièces ou sous-ensembles sur plusieurs degrés de liberté, est un aspect critique. Les opérations d’assemblage, en partie ou entièrement automatisées, requièrent un niveau d’interface flexible et une synchronisation précise avec les capteurs et les instruments de l’environnement de production. Il est majeur que le système de positionnement, aussi spécifique et complexe soit-il, puisse s’interfacer avec l’architecture en place, souvent basée sur un automate programmable. Les hexapodes (systèmes de positionnement à cinématique parallèle) fournis par PI, sont particulièrement adaptés à cette tâche. Ces derniers sont capables de positionner un objet avec une précision de l’ordre du micromètre. Ces hexapodes offrent une grande rigidité, une excellente précision de trajectoire et une très bonne répétabilité au sein de leur volume de travail. Par ailleurs, la faible masse de leur plateforme mobile apporte des performances dynamiques intéressantes, privilégiant la charge utile. Enfin, ces systèmes permettent de définir un point de pivot flexible facilitant, par exemple, les opérations d’alignement optique. PI propose des solutions complètes qui comportent des hexapodes avec contrôleur numérique qui effectue tous les calculs nécessaires au système six axes en transformant les positions cibles cartésiennes en commandes adaptées. Le contrôleur pour hexapode de PI est disponible avec une interface EtherCat permettant une communication en temps réel avec l’interface Fieldbus d’un automate. Les hexapodes PI se déclinent selon une large gamme, présentant des capacités de déplacement et de charge très variées. Le H-811.i2 est un modèle compact, bénéficiant des dernières avancées technologiques et répondant aux exigences des applications industrielles en termes de précision et de robustesse.
www.pifrance.fr

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°152
Mai 2020
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot. Source : Meltio
En couverture :
La fabrication additive (FA) fait ses preuves dans la recherche ainsi que dans de nombreux domaines industriels. Il lui reste à faire néanmoins, de nombreux progrès pour améliorer la qualité des pièces et la productivité des machines. Quant aux coûts, de nouveaux systèmes, commercialisés pour moins de 100 000 euros, mettent la fabrication additive métallique à la portée des PME. Ici des pièces produites avec la solution du constructeur espagnol Meltio qui s’installe sur une machine-outil ou un robot.
Source : Meltio

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Roland Bailly, maître des applications ultra-précises

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Les exploits de la fabrication additive

FOCUS ENTREPRISE
Meusburger, maître de l’outillage standard

RENDEZ-VOUS BTOB
Micro nano event

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Philipe Lutz, directeur du département AS2M (Institut FEMTO-ST)

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF