REALMECA
REALMECA
Des capteurs qui imitent la peau humaine
 Source : Lux Research
Source : Lux Research

Selon Lux Research, une équipe de recherche a développé des capteurs à effet piézoélectrique qui imitent le système somatosensoriel humain. Ils ont construit les capteurs en empilant des films flexibles piézoélectriques et piézorésistifs imbriqués. Les capteurs perçoivent les changements de force et les amplitudes en mesurant les variations de déformation de la couche piézoélectrique et la résistivité de la couche piézorésistive. L’analyse des signaux complexes peut révéler les processus de chargement, y compris la direction, la vitesse, l’amplitude et la durée du chargement. La peau artificielle a été un sujet brûlant pour les applications robotiques et médicales. Malgré l’attractivité technologique, le marché est de niche. Les clients doivent évaluer l’évolutivité, le coût et le support logiciel de la technologie tout en envisageant les opportunités de licence.
www.luxresearchinc.com

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°154
Janvier 2021
En couverture :
Pendant quatre jours, du 22 au 25 septembre 2020, près de 450 participants ont pu assister à des conférences virtuelles d’un très haut niveau technique présentées par des experts de différentes technologies de fabrication. Lasers, solutions métrologiques avancées, fabrication additive, automatismes intelligents, intégration logicielle... Les 46 webinars et 15 pitches accompagnés par plus de 80 vidéos des exposants de Micronora 2021 ont permis de découvrir de nombreuses innovations dans tous les domaines. Ici un exemple de jumeau numérique. Source : Siemens
En couverture :
Pendant quatre jours, du 22 au 25 septembre 2020, près de 450 participants ont pu assister à des conférences virtuelles d’un très haut niveau technique présentées par des experts de différentes technologies de fabrication. Lasers, solutions métrologiques avancées, fabrication additive, automatismes intelligents, intégration logicielle... Les 46 webinars et 15 pitches accompagnés par plus de 80 vidéos des exposants de Micronora 2021 ont permis de découvrir de nombreuses innovations dans tous les domaines. Ici un exemple de jumeau numérique.
Source : Siemens

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
GF Machining Solutions, usinage laser précis et polyvalent

DOSSIER
L’événement virtuel e·micronora : un festival d’innovations microtechniques

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Améliorer la durée de vie des poinçons de découpe

FOCUS ENTREPRISE
AMD Décolletage adopte le 4.0

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sébastien Gravier, président de Vulkam

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF