ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Découpe laser de verre industriel épais
Avec son faisceau de quelques millimètres de long, le sabre laser s’apparente à une aiguille laser. Source : Femto-St / TiSa-TD project, Rémi Meyer
Avec son faisceau de quelques millimètres de long, le sabre laser s’apparente à une aiguille laser.
Source : Femto-St / TiSa-TD project, Rémi Meyer

Il n’existait jusqu’ici aucune solution industrielle à base de laser pour la découpe des verres épais, comme les dalles de un centimètre d’arête sur lesquelles on peut marcher. Une équipe du département optique et photonique de l’institut Femto-ST (université de Franche-Comté) a mis au point un "sabre laser" qui peut découper au laser du verre d’un centimètre d’épaisseur. Cette solution brevetée utilise des impulsions laser de très forte énergie, extrêmement courtes et focalisées : elles durent chacune une centaine de femtosecondes, soit 10-13 seconde, et atteignent le verre sur un centimètre de long.
Le laser provoque des microexplosions au coeur du verre et la découpe est très nette, ce qui élimine le polissage ou le sablage. Les travaux sont financés par le projet européen Pulsar. Dédié au contrôle des plasmas pour l’usinage par impulsions, ce dernier est doté d’un budget de 2 millions d’euros de l’European Research Council (ERC) sur la période 2016-2021.

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°151
Janvier 2020
En couverture : 
Les constructeurs d’équipements pour la fabrication des micro et nanopièces ont développé des solutions automatisées, très précises et flexibles qui affichent une productivité à toute épreuve. Ici une platine de montre usinée avec la machine à cinématique parallèle 701S de Willemin-Macodel. Source : Willemin-Macodel
En couverture :
Les constructeurs d’équipements pour la fabrication des micro et nanopièces ont développé des solutions automatisées, très précises et flexibles qui affichent une productivité à toute épreuve. Ici une platine de montre usinée avec la machine à cinématique parallèle 701S de Willemin-Macodel.
Source : Willemin-Macodel

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
Amplitude lance un laser ultracourt très puissant

USINE DU FUTUR
Des défis et des solutions

DOSSIER
Minisystèmes pour micro-pièces

FOCUS ENTREPRISE
Cryla Group

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Pascal Laurin, directeur Industrie 4.0 chez Bosch Rexroth France

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF