Omniprésents et indispensables dans les applications microtechniques, les composants électroniques font l’objet d’une bataille planétaire. Dominé par les fabricants américains et asiatiques, le marché des puces et autres semi-conducteurs est désormais considéré comme stratégique par l’UE. Elle veut donc relancer le Vieux-Continent dans cette course technologique de très haut niveau qui s’annonce impitoyable. Seize pays de l’UE, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Belgique et (...)
Accueil > Micronora Informations
Micronora Informations
-
Production de puces électroniques, un enjeu majeur
2 mars, par Micronora -
La révolution quantique, une opportunité industrielle d’envergure
4 février, par MicronoraLe Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 21 janvier dernier au Centre de nanosciences et de nanotechnologies à Saclay (Essonne) le Plan Quantique. Les experts estiment le marché total des capteurs quantiques à environ 1,1 milliard d’euros d’ici 2023.
Rappelons que les technologies quantiques exploitent les propriétés de la matière à l’échelle de l’infiniment petit (atome, ion, photon, électron…) et devraient permettre à terme de construire des ordinateurs aux capacités de calcul (...) -
Micronora, une mine d’investissements profitables
4 février, par MicronoraVéritable fête de l’innovation, le futur salon international des microtechniques et de la précision qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2020 à Besançon (25) sera une bonne occasion pour trouver une solution technologique adaptée à ses projets. Que ce soit l’automobile, l’aéronautique, le médical ou l’énergie, de nombreux secteurs industriels doivent faire face à des défis hors normes. Comment fabriquerons-nous les motorisations pour les voitures de demain ? Avec quels dispositifs et techniques (...)
-
La photonique, source inépuisable d’innovations et d’emplois
4 janvier, par MicronoraScience et technologie de la lumière, la photonique étudie les composants et systèmes permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion d’énergie lumineuse et de signaux optiques. Les solutions photoniques font leurs preuves dans de nombreux domaines industriels apportant des gains de qualité, de productivité et de coûts très importants.
En effet, les composants et instruments photoniques (lasers, sources LED, capteurs, fibres et microcircuits optiques, caméras et détecteurs, (...) -
Micronora informations N°154 - Janvier 2021
1er janvier, par MicronoraON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie
INNOVATION
Un marché, une idée, un produit
GF Machining Solutions, usinage laser précis et polyvalent
DOSSIER
L’événement virtuel e·micronora : un festival d’innovations microtechniques
PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Améliorer la durée de vie des poinçons de découpe
FOCUS ENTREPRISE
AMD Décolletage adopte le 4.0
R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sébastien Gravier, président de (...) -
Ils ont dit…
1er janvier, par MicronoraJoe Kaeser, PDG de Siemens : "La productivité de l’industrie va s’améliorer. On peut s’attendre à une progression de 20 %, 30 %, peut-être 40 % de la productivité du fait de la concentration de la chaîne de valeur et de la disparition de certains intermédiaires. La révolution numérique va permettre de fabriquer des produits à moindre coût."
Source : Les Echos -
Des capteurs qui imitent la peau humaine
1er janvier, par MicronoraSelon Lux Research, une équipe de recherche a développé des capteurs à effet piézoélectrique qui imitent le système somatosensoriel humain. Ils ont construit les capteurs en empilant des films flexibles piézoélectriques et piézorésistifs imbriqués. Les capteurs perçoivent les changements de force et les amplitudes en mesurant les variations de déformation de la couche piézoélectrique et la résistivité de la couche piézorésistive. L’analyse des signaux complexes peut révéler les processus de chargement, y (...)
-
La désinfection devient mobile
1er janvier, par MicronoraMobile Industrial Robots (MiR) propose une solution de désinfection originale. Il s’agit d’un de ses robots MiR200 sur lequel est monté un ensemble de lampes germicides à rayons ultraviolets C (UV-C). L’installation a pour principal objectif de lutter contre la propagation de la Covid-19, mais pas seulement. Née d’une initiative de Sysaxes, un des principaux distributeurs de MiR en France, elle permet en effet d’éliminer les bactéries (Escherichia coli, listeria, salmonelles, staphylocoques, etc.) et (...)
-
La lithographie sans masque, un marché en pleine expansion
1er janvier, par MicronoraMicrolight3D, fabricant de systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour applications industrielles et scientifiques, a signé un accord avec le distributeur de semi-conducteurs SPS Europe BV. Ce dernier obtient ainsi les droits de commercialisation exclusifs en Europe pour l’imprimante Polos-μPrinter, avec des options de commercialisation en Amérique du Nord et en Asie, entre autres. La lithographie par écriture directe pour la structuration de surface sans masque a connu un (...)
-
Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ?
1er janvier, par MicronoraDepuis les années 1960, la robotique a participé à la transformation de l’industrie. Aujourd’hui encore, elle présente de vastes opportunités pour gagner en productivité, flexibilité et capacité de personnalisation. La robotique collaborative est l’une d’entre elles. Alors, imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment (...)